vendredi 24 janvier 2020

Amour irrépressible - St Nicolas de Jitcha

"  Le Fils de Dieu est le Commencement. Puisque le Très haut est éternel, Sa paternité est éternelle, et à la paternité éternelle correspond la filiation éternelle. Aussi parlez-vous d'une manière avisée quand vous dites que vous croyez en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré par le Père avant tout les siècles.
  C'est la foi des âmes emplies d'amour. Les âmes privées de cet amour se convertissent avec peine à cette foi. Les parents qui ont un amour irrépressible pour leur enfant, et les enfants qui ont un amour irrépressible pour leurs parents se convertissent avec joie à cette foi. L'ineffable et très profond mystère naturel de l'attachement des parents pour leurs enfants et des enfants pour leurs parents est illuminé par la lumière de la paternité et de la filiation divines. Ce n'est que dans cette lumière que les parents et les enfants sur la terre peuvent appréhender le mystère de leur attachement réciproque. Ils comprennent que leur amour n'est pas d'origine terrestre, mais d'origine céleste. Cet amour est allumé à la flamme éternelle de l'amour paternel et filial qui est en Dieu. Aussi tout les parents qui aiment irrésistiblement leurs enfants et les enfants qui aiment irrésistiblement leurs parents accueillent-ils avec joie la foi en Dieu en le Père éternel et en son Fils coéternel dans les cieux.
C'est votre foi, christophores, et la foi de vos aïeux qui vous ont aimés. Qu'elle soit aussi la foi de vos enfants que vous aimez de manière irrépressible. C'est une foi dont on ne peut avoir honte, une foi orthodoxe, une foi salvatrice. En vérité, c'est la foi des hommes instruits, de ceux qui portent en eux l'image de Dieu. Au jour du Jugement du Christ, ils seront pardonnés et appelés bienheureux.
  Jésus. Le Messie. Le Fils."

"La foi et la vie selon l'évangile" Saint Nicolas de Jitcha, extrait de son commentaire sur le credo La foi des hommes instruits



Aucun commentaire:

Publier un commentaire